Au tribunal de Lille, ce mardi 23 août, la représentante des Douanes a demandé une amende de 304 000 euros … Soit la valeur estimée de 2 400 cartouches de cigarettes de contrebande interceptées le 2 mai dernier sur l’A27 aux abords de la métropole lilloise.
Selon La Voix du Nord, dans le véhicule contrôlé les douaniers ont trouvé 1 150 cartouches de Winston et 1 250 cartouches de Marlboro. « Des cigarettes de contrefaçon » a précisé au tribunal la représentante des Douanes.
•• Face aux juges, le conducteur, âgé 55 ans, installé à Argenteuil, a expliqué qu’il voulait se lancer dans l’export de tabac avec le Cameroun dont il est originaire. Il revenait d’Anvers, où il avait acheté les cigarettes, qu’il devait livrer à un commanditaire à Paris.
La veille, il avait déjà fait un aller-retour similaire … « mais avec beaucoup moins de cartouches ». Il a affirmé qu’il ne savait pas que ce commerce était « autant réglementé … ».
•• « … On pourrait le croire s’il n’y avait eu un précédent » a relevé le procureur en faisant référence à un autre dossier opportunément retrouvé par les Douanes : 550 cartouches de cigarettes saisies sur l’A2 à Thun-l’Évêque, le 6 mai 2021 et à l’époque les Douanes avaient transigé avec lui.
Le même jour, le prévenu était aussi jugé pour rouler avec un permis de conduire qui n’est pas en règle en France. Infraction qui, depuis 2002, lui a déjà valu six condamnations. Il a finalement été condamné à six mois de prison avec sursis et à une amende douanière de 304 000 euros. Mercedes et cigarettes ont été confisquées. C’est déjà cela …