Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
20 Oct 2016 | Pression normative
 

Paquet neutre octobreNous avons déjà rapporté en quoi la nouvelle réglementation amène les nouveaux paquets – neutres ou directive Tabac européenne – à sortir sans « aucune mention informative » : telle que les taux de tabac, d’agents de saveurs, de texture et de conservateurs ; ou telle que le dosage en nicotine, goudrons et monoxyde de carbone (voir Lmdt du 12 septembre).

Le Parisien / Aujourd’hui en France du 13 octobre revient sur le sujet.

« Étonnant ? Non, à en croire le ministère de la Santé qui s’appuie sur la directive européenne de 2014 interdisant de faire figurer ces taux au motif qu’ils incitent les consommateurs à croire que certaines cigarettes sont moins nocives que d’autres.

« Selon le ministère, certains consommateurs regardaient ces paquets pour opter pour le paquet le moins pire. C’est oublier que nombre de risques liés au tabagisme sont identiques quelle que soit la composition des produits.

« À la place de ces taux figure désormais un avertissement : « la fumée de tabac contient plus de 70 substances cancérigènes ».

Soit dit en passant, cette démarche consistant à combattre le mal en occultant l’information du consommateur adulte et responsable ne laisse de surprendre … même si quelqu’un en quête d’information la trouvera toujours.

Comme le précise sans rire Le Parisien, les teneurs déclarées par les fabricants restent disponibles sur le site Internet du Laboratoire national de Métrologie et d’Essais (Ine.fr).