Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Juin 2023 | Trafic
 

LUnion des Fabricants – association de promotion et de défense du droit de la propriété intellectuelle regroupant des industriels de tous les secteurs (voir 1er février 2023) – qui regroupe plus de 200 entreprises et fédérations professionnelles, se réjouit de la publication par l’Office de l’Union européenne pour la Propriété intellectuelle (EUIPO) dun rapport sur la perception des consommateurs à propos de la contrefaçon.

Nous reprenons son communiqué.

•• Cette étude, réalisée partout en Europe, sur un échantillon représentatif de 25 824 répondants, âgés de 15 ans et plus, révèle que :

80 % déclarent savoir que les produits de contrefaçon ( ndlr: tous produits confondus) soutiennent les organisations criminelles et nuisent aux entreprises et aux emplois,

2 consommateurs sur 3 considèrent les produits de contrefaçon comme une menace pour la santé, la sécurité et l’environnement,

• un tiers estime l’achat d’une contrefaçon justifié lorsque le prix du produit de l’authentique est trop élevé. Cette proportion atteint 50 % pour les jeunes (15-24 ans).

39 % se sont déjà demandé si le produit convoité était authentique, cette proportion atteint 52 % chez les 15-24 ans.

En France plus particulièrement, il apparait que 32 % des consommateurs interrogés n’étaient pas certains de lauthenticité dun produit au moment de lachat, alors que 11 % ont déclaré avoir acheté intentionnellement de faux articles.

Ces chiffres éloquents viennent s’inscrire dans la droite ligne des diverses actions menées pour lutter contre la contrefaçon sur le territoire, en Europe et à l’international.

•• « Les résultats de cette étude indiquent que la population doit être mieux informée et sensibilisée ! Les outils développés pour y parvenir ne sont pas suffisants pour endiguer la demande et réussir à tarir loffre de contrefaçon au niveau mondial. En France, en 2022, la campagne de sensibilisation de lUnifab a pourtant permis de toucher plus de 49 millions de personnes directement et indirectement (voir 22 décembre 2022).

« Cette opération doit être reprise dans tous les États membres de lUE pour augmenter significativement la prise de conscience des consommateurs qui rappelons le sont 37 % à avoir acheté une contrefaçon pensant le produit authentique, cette proportion atteint les 43 % chez les 15-24 ans »déclare Delphine Sarfati-Sobreira, Directrice générale de l’Unifab.