Les mesures prises en France contre le tabagisme ont un bénéfice économique qui dépasse leur coût, en particulier car elles vont réduire les dépenses de santé liées aux maladies provoquées par cette addiction, ont estimé, ce 16 juin, des chercheurs de l’OCDE.
C’est ainsi que démarre une dépêche AFP dont nous reprenons l’essentiel.
Les mesures prises en France entre 2016 et 2020 « représentent un excellent investissement », a déclaré Francesca Colombo, qui supervise les recherches de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en matière de santé publique.
« Excellent investissement » peut-être … mais les experts ont-ils intégré le poids et les effets (directs et indirects) des trafics de tabac – dont le développement est exponentiel actuellement – dans leurs calculs ? (ndlr)
•• L’organisation internationale a essayé d’évaluer sur le plan économique ces mesures anti-tabagisme, qui comprennent notamment une forte hausse du prix des cigarettes, l’obligation de supprimer tout élément marketing sur le paquet neutre , ou des campagnes annuelles d’aide au sevrage (les « Mois sans tabac » chaque novembre).
« L’impact à la fois sanitaire mais aussi économique qu’on peut espérer (…) est positif et important », a résumé Mme Colombo, qui présentait ces résultats aux côtés de l’agence Santé publique France. Les chercheurs de l’OCDE ont modélisé l’effet potentiel de ces mesures en prenant en compte plusieurs éléments : à quel point ont-elles été suivies d’un recul du tabagisme en France ? Combien de maladies cette baisse peut-elle éviter ? Quel coût auraient eu ces maladies pour le système de santé ? ( …)
•• La consommation de tabac, qui concerne très largement les cigarettes, est en effet l’une des principales causes de maladies et décès dans le pays et dans le monde, non seulement par cancers mais aussi à cause de troubles cardio-vasculaires, continue l’AFP dans sa dépêche.
Mais cette consommation s’est nettement réduite en France à la fin des années 2010, après la mise en place des mesures évaluées, même si elle reste bien supérieure à des pays comme les États-Unis et que son déclin s’est interrompu avec la crise du Covid (voir 31 mai).
Malgré ce coup d’arrêt, les chercheurs de l’OCDE jugent que cette série de mesures devrait éviter quelques millions de cas de maladies d’ici à 2050 en France, pour un gain financier de plusieurs centaines de millions d’euros par an. Ce gain prend en compte non seulement les économies réalisées par le système de santé, mais aussi l’intérêt pour l’emploi en évitant de pousser certains patients hors du marché du travail.
En revanche, les modélisations ne prennent pas en compte les recettes fiscales liées à l’augmentation du prix du paquet de cigarettes conclut l’AFP. Laquelle aurait pu préciser que ces recettes fiscales sont actuellement en baisse … à cause du niveau actuel des prix et de l’importance du marché parallèle du tabac alimenté par les trafics (ndlr).