Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Déc 2021 | Profession
 

Il y a dix ans, un couple avait quitté l’Eure-et-Loir pour venir s’installer à Rémalard (au cœur du Perche, Orne), avec pour projet : reprendre un bar-tabac.

Deux ans après leur installation, une page Facebook, à leur initiative, est née : elle s’appelle « Tu sais que tu viens de Rémalard si … ». L’intention principale a été, et est toujours, de donner de la vie au village.

•• « Tout passe par la page. On respecte quand même certaines règles. Pour devenir membre, on doit remplir un petit questionnaire. Dès qu’il y a une activité, un souci, nous le publions », explique le buraliste dans Le Perche.  Une page qui est un peu le pouls de la commune. Elle est également très suivie par les élus.

« Notre but a été toujours celui de garder un lien social, que ce petit café de village soit aussi un moyen pour aider les autres, qu’il puisse faire un travail social » ajoute-t-il.

•• Pendant le confinement, le couple a lancé par le biais de la page Facebook, des « jeux » pour que les gens puissent échanger et se distraire. « On a commencé avec les chocolats pour Pâques, puis les gâteaux faits maisons. Ensuite les photos de magasins de Rémalard et leurs anciens commerçants… Toujours pour garder le contact » précise le buraliste. La page permet aussi de creuser dans les souvenirs des habitants.

Du lien, toujours du lien.