Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
29 Sep 2016 | Profession
 

Sécurité Bengler sequestrationLe procès des frères Bengler, François et Nicolas, « figures du nouveau banditisme marseillais des cités sur fond de trafic de drogue » s’ouvre, ce jeudi 29 septembre, devant la cour d’assises d’Aix-en-Provence. Ils y répondront de l’assassinat d’un adolescent de 16 ans et des graves blessures d’un garçon de 11 ans, le soir du 19 novembre 2010. Ils comparaissent également pour l’enlèvement et la séquestration d’un buraliste, un mois plus tard.

Le 8 décembre 2010, le patron d’un tabac-presse du nord de Marseille avait été enlevé vers 6h30 par quatre hommes encagoulés et armés. L’alerte avait été donnée par un employé du tabac, qui avait été plaqué au sol durant l’attaque. L’enlèvement avait été tenu secret sur la demande expresse des ravisseurs, qui menaçaient d’exécuter leur otage si les médias évoquaient l’affaire. Ils exigeaient une rançon d’un million d’euros.

Le buraliste de 36 ans a été retenu pendant six jours à Celony, près d’Aix, dans une villa un peu en retrait et a été libéré lors d’une importante opération mobilisant quelque 200 policiers. Parmi les ravisseurs interpellés, les frères Bengler … recherchés activement depuis trois ans.