Un docker de 38 ans a été condamné, ce 11 février, à 6 000 euros d’amende pour détention illégale de 100 cartouches de cigarettes. « Il a profité d’une organisation interne au port du Havre » a expliqué le président du tribunal correctionnel du Havre.
La sécurité portuaire l’avait contrôlé, dans sa commune de résidence de Gonfreville-l’Orcher (à une dizaine de kilomètres du Havre), le 6 mai 2024, après l’avoir vu charger des cartouches de cigarettes dans des sacs-poubelle. L’homme détenait, alors, cent cartouches de cigarettes.
« Il s’agit d’une commande à trois ou quatre », explique le président. Et de détailler une combine bien rodée dans le port du Havre : des personnes qui y travaillent ont créé une cagnotte pour acheter des cartouches de cigarettes à des marins étrangers.
Le prévenu n’a pas voulu donner l’identité de ses acolytes mais a reconnu d’emblée les faits. « Je ne voulais pas revendre ces cigarettes. C’était pour ma consommation et celle de ma femme », tente-t-il de justifier.
N’ayant pas subi de contrôle douanier, il n’aura donc pas à acquitter d’amende douanière. Il écope toutefois de 300 jours-amendes à 20 euros, soit 6 000 euros.