Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Sep 2015 | Profession
 

Buralistes Carottes BercyPlusieurs tonnes de carottes, en référence au symbole stylisé des bureaux de tabac, ont été déversées à Paris à proximité du ministère des Finances, au pied d’une large banderole clamant « Supprimer les buralistes ne fera pas baisser le tabagisme », ont constaté des journalistes de l’AFP

Le paquet neutre, « c’est une fausse bonne idée. Cela ne va pas améliorer la santé publique, mais ça va augmenter les trafics », a jugé Philippe Barier, venu manifester son mécontentement avec une centaine de personnes équipées pour certaines de masques blancs et déguisées pour d’autres en kangourous.

« Les kangourous, c’est un clin d’oeil à l’Australie, où la mesure a été mise en place. Contrairement à ce qu’on peut lire ici ou là, ça n’a pas eu d’effet, notamment sur le tabagisme des jeunes », a assuré Philippe Barier, « simple fumeur » venu au rassemblement pour « soutenir les buralistes ».

Certains badauds, munis de cabas de course, ramassaient des carottes pour les emporter chez eux, au milieu d’un concert de pétards qui a duré plusieurs minutes devant Bercy.

« Vous vous imaginez, pour eux, s’y retrouver dans tous ces paquets indistincts ? Ca va être le bazar », a estimé Mr Barier.