Le 17 février 2024, la brigade des Douanes de La Rochelle réalisait la saisie de 6 000 cartouches de contrefaçon sur l’autoroute A 10. Elles ont été incinérées ce lundi 8 juillet et Philippe Coy a été convié pour l’occasion.
Ce lundi, les paquets de cigarettes sont partis dans un incinérateur de l’agglomération de La Rochelle. « En 2022, 650 tonnes ont été saisies, un peu moins en 2023 » a rappelé, selon Sud-Ouest, Philippe Coy qui a félicité le travail des douaniers.
« Ce marché noir a des conséquences sur la santé publique, fait perdre entre trois et cinq milliards d’euros de recettes par an à l’État et représente un préjudice pour notre réseau de buralistes. Il déstructure le modèle économique. »
Le président des buralistes a profité de sa venue pour visiter l’École des Douanes de La Rochelle et plus particulièrement pour venir à la rencontre des six maîtres-chiens dédiés à la lutte contre le trafic de tabac qui viennent tout juste de finir leur formation. Ils sont 35 en France.
« Quelques jours après cette saisie de février, la même brigade a contrôlé et découvert 1,4 tonne de cigarettes illégales » a ajouté Philippe Coy. (Voir aussi 13 juillet 2018 et 28 mai 2023).