Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Juil 2024 | Profession
 

Le 17 février 2024, la brigade des Douanes de La Rochelle réalisait la saisie de 6 000 cartouches de contrefaçon sur lautoroute A 10. Elles ont été incinérées ce lundi 8 juillet et Philippe Coy a été convié pour loccasion.

Ce lundi, les paquets de cigarettes sont partis dans un incinérateur de l’agglomération de La Rochelle. « En 2022, 650 tonnes ont été saisies, un peu moins en 2023 » a rappelé, selon Sud-Ouest, Philippe Coy qui a félicité le travail des douaniers.

« Ce marché noir a des conséquences sur la santé publique, fait perdre entre trois et cinq milliards deuros de recettes par an à l’État et représente un préjudice pour notre réseau de buralistes. Il déstructure le modèle économique. »

Le président des buralistes a profité de sa venue pour visiter l’École des Douanes de La Rochelle et plus particulièrement pour venir à la rencontre des six maîtres-chiens dédiés à la lutte contre le trafic de tabac qui viennent tout juste de finir leur formation. Ils sont 35 en France.

« Quelques jours après cette saisie de février, la même brigade a contrôlé et découvert 1,4 tonne de cigarettes illégales » a ajouté Philippe Coy. (Voir aussi 13 juillet 2018 et 28 mai 2023).

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.