Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Mai 2025 | Profession
 

Un buraliste, installé place Gambetta à Vannes, a écopé dune amende de la police municipale pour un présentoir en forme de nounours de la célèbre marque Haribo. La Ville estime quil a enfreint le règlement local sur la publicité sur le port.

Ce 2 mai, alors qu’il vaque à ses occupations de commerçant, notre buraliste est surpris de voir débarquer dans son tabac-presse des policiers municipaux. « Ils m’ont dit que la publicité était interdite sur le port et que deux autocollants de 2 cm sur 3 placés sur la mascotte Haribo contrevenaient au règlement » explique-t-il à Ouest-France.

Sauf que le présentoir est présent à cet endroit-là depuis cinq ans. Il s’étonne de ne jamais avoir été interpellé sur ce sujet. « Jusque-là, personne ne mavait rien dit. La veille du 1er mai, des policiers municipaux sont bien passés pour me dire de le retirer sans me donner plus dexplications. Jai pensé que c’était par précaution dans la perspective du défilé de la fête du Travail. Jen suis resté là ».

Une version que conteste l’adjoint au maire chargé du commerce : « il a été prévenu par mail à plusieurs reprises quil devait enlever son bonhomme publicitaire – et non pas seulement les autocollants – car il enfreint le règlement local sur la publicité. Mais les messages sont restés sans effet. Voilà pourquoi la police municipale a été missionnée pour intervenir. Nous ne sommes pas là pour embêter les commerçants mais pour faire respecter les règles, les mêmes pour tous.

Le buraliste a enlevé les deux stickers puis remis le présentoir en place. Il a appelé le cabinet du maire pour lui faire part de sa colère. Le maire adjoint devrait venir à la rencontre du commerçant ce lundi.