Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
21 Juil 2021 | Trafic
 

Les enquêteurs du commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) ont mis la main sur 25 000 paquets – apparemment importés de Chine, via la Belgique – et ont procédé à quatre interpellations les 5 et 13 juillet, rapporte Le Parisien.

Jugé ce jeudi 15 juillet au tribunal correctionnel, l’homme considéré comme l’organisateur du trafic a écopé de deux ans de prison dont six mois avec sursis. Il a été incarcéré dans la foulée. Son complice a été condamné à passer neuf mois avec un bracelet électronique.

Le « client » qui venait récupérer les cigarettes pour les fournir aux vendeurs à la sauvette du quartier des Quatre-Routes à La Courneuve (voir 3 octobre 2020 et 29 mai 2019) sera jugé en avril 2022. Enfin, la procédure à l’encontre du propriétaire de la voiture, qui servait à importer les cigarettes de Belgique, a été classée sans suite.

•• « Grâce à une information anonyme, nous avons pu remonter jusqu’aux boxes où était stockée la marchandise » à Gonesse (Val-d’Oise) et Pierrefitte ( Seine-Saint-Denis )  indique une source policière, « nous avons mis en place une surveillance pour constater les allées et venues depuis la Belgique. »

Les cartouches de cigarettes étaient ensuite revendues à des clients qui approvisionnaient les vendeurs de tabac à la sauvette.

•• Le quartier des Quatre-Routes où ils officient fait partie depuis un an du dispositif dit de « quartier de reconquête républicaine ».

« Dans ce cadre, nous faisons un travail quotidien autour des vendeurs à la sauvette mais nous enquêtons aussi en profondeur pour remonter à la source » explique la même source policière. « On n’était jamais allé taper aussi haut. C’est la première fois que l’on caractérise un trafic international. »

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.