Selon le quotidien économique japonais Nikkei Asia, Japan Tobacco est en train d’investir pas moins de 2,5 milliards de dollars (l’équivalent de 2,2 milliards d’euros) dans le segment du tabac à chauffer.
C’est le président et CEO de Japan Tobacco, Masamichi Terabatake, qui est cité dans l’article. D’après lui, ces investissements sont d’autant plus relancés que les problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs de l’année dernière ont été surmontés.
Présent actuellement qu’au Japon et au Royaume-Uni (voir 4 novembre 2022), le nouveau système de tabac à chauffer de Japan Tobacco – la Ploom X – sera commercialisé sur 10 nouveaux marchés nationaux cette année. Alors que pour fin 2024, les prévisions portent sur 20 pays supplémentaires.
Pour le moment, la France n’est pas concernée. Mais on remarquera que la Ploom X est lancée en Italie ce printemps.
Notons aussi que Japan Tobacco a formé une joint-venture avec Altria, aux États-Unis (voir 2 novembre 2022). Leur objectif est d’obtenir une autorisation de mise sur le marché pour la Ploom X début 2025.
À propos, Nikkei Asia cite une étude d’Euromonitor International révélant que le marché mondial du tabac à chauffer a connu une croissance mondiale de +17 % l’année dernière (à 33,4 milliards de dollars). Par contraste, le marché mondial des cigarettes traditionnelles a reculé de -1,5 %.