Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Mai 2012 | Pression normative
 

A quelques jours de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, les signes de mobilisation sur «l’interférence de l’industrie du tabac», ce thème lancé par l’OMS (voir Lemondedutabac du 15 mai), se révèlent encore assez dispersés.

Le colloque du 22 mai organisé par le ministère de la Santé, le HCSP et le RESPADD – Réseau de prévention des addictions – semble avoir marqué le lancement de la campagne, avec un certain rebond médiatique (voir nos infos Lemondedutabac du 23 mai). Celui-ci n’aura duré qu’une journée, vite remplacé par la journée nationale de dépistage du cancer de la peau et les déclarations de guerre (dont celui de la ministre de la Santé, Marisol Touraine) contre les UV artificiels.

Dans un communiqué de presse du 24 mai, les CHU annoncent qu’ils seront les porte-étendards de la journée mondiale contre le tabac « … dans toute la France, les professionnels de santé organisent avec les acteurs associatifs  actions de sensibilisation du public aux risques d’addiction et aux méfaits du tabac ». Au programme : stands d’information et de prévention, avec évaluation de la dépendance au tabac, conférences sur les risques. A la Pitié-Salpêtrière est même prévu un village de tentes et le Pr Dautzenberg devrait participer à un colloque sur « les nouvelles modalités de consommation de substances psycho actives : alcool, cannabis, drogues et Internet, binge drinking et nouveaux usages festifs… ».

Mais qu’en est-il des grandes associations fustigeant le tabac ?
. La Ligue contre la cancer n’annonce aucune action nationale sur son site, malgré la détermination de sa nouvelle présidente, Jacqueline Godet, contre l’industrie du tabac (voir Lemondedutabac du 13 mai).
. Droit des Non-Fumeurs, sur son site, reprend le communiqué de presse (et le visuel) de l’OMS. Dans l’éditorial de sa lettre d’information bimensuelle, qui lance un appel à mobilisation, l’association illustre l’interférence de l’industrie du tabac en faisant référence au directeur de la communication de la RATP « qui a servi avec zèle, et au même poste, les intérêts de la SEITA puis d’Altadis pendant 18 ans ».
. L’Alliance Contre le Tabac, toujours sur son site, renvoie au site de l’INPES afin de récupérer deux affiches. La première concernant la nouvelle campagne de l’organisme, destinée à sensibiliser les 25-49 ans (proposée au réseau des pharmaciens, voir Lemondedutabac du 21 mai). La seconde proposant un message sur l’ingérence de l’industrie du tabac, sans préciser son plan de diffusion. Les arguments : « L’industrie du tabac finance des programmes de prévention. L’industrie du tabac oeuvre en faveur de l’éducation. L’industrie du tabac se soucie des mégots sur les plages. Exactement ce qu’on appelle un écran de fumée. Que l’industrie ne nous trompe pas : si elle affirme être une industrie responsable, elle est surtout responsable de 60 000 morts par an en France ».
. Enfin, le Comité national contre le tabagisme participera, le 31 mai, à une conférence à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, implantée à Rennes, dont la première partie est consacrée à la manipulation des industriels du tabac (conférence parrainée par La Ligue départementale, le CNCT et des acteurs locaux).