Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Mai 2017 | Institutions
 

Le cancer du poumon ne touche que les « vieux » et faire du sport chaque jour « nettoie » les poumons … autant d’idées fausses qu’entend combattre la campagne prévue par le ministère de la Santé et par Santé publique France jusqu’au 30 juin. Et que nous avions annoncé (voir Lmdt du 12 mai 2017).

•• Cette campagne contre les « idées reçues qui nuisent gravement à la santé », également destinée à promouvoir le dispositif interactif d’aide à l’arrêt (« Tabac info service »), est lancée à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac de ce 31 mai. C’est en fait le même thème que l’année dernière (voir Lmdt du 23 mai 2016).

Si 60 % des fumeurs souhaitent arrêter de fumer, seuls 400 000 d’entre eux sautent le pas chaque année, déplorent les autorités sanitaires.

Peu importe l’âge, le nombre de cigarettes quotidiennes ou la pratique sportive, il n’y a pas de consommation de tabac sans risque, soulignent-elles, ce lundi 29 mai, dans un communiqué.

•• Dans un premier temps, la campagne se décline sous forme d’affichage dans les commerces de proximité, bars, pharmacies … et via des vidéos diffusées sur le web et les mobiles.

Elle vise trois idées reçues. D’abord, que le cancer du poumon ne touche pas que les « vieux » mais aussi des fumeurs « dès 35 ans ». Autres croyances erronées, faire du sport tous les jours élimine le risque de la cigarette et fumer peu serait sans danger : « Franchement, 4 cigarettes par jour ça va! … Non ! Ça multiplie par 3 le risque d’infarctus ».

•• À partir du 31 mai, la deuxième vague de la campagne se concentrera sur le dispositif « Tabac info service » pour inciter les fumeurs à y recourir, et notamment à son nouveau coaching (spots radio, vidéos et bannières diffusées sur le web et sur mobile…).

En 2016, la ligne téléphonique gratuite de Tabac Info Service (le 3989), avait reçu plus de 41 000 appels et son site internet plus de 3,4 millions de visiteurs uniques. Sa nouvelle « appli » mobile lancée en septembre a été téléchargée 111 100 fois.