Au lendemain des annonces de Thomas Cazenave, ministre des Comptes publics, devant les buralistes réunis en congrès (voir 20 octobre), Philippe Coy était invité à les commenter sur le plateau de Charles Matin RMC. Extraits.
« Ce qu’a dit le Ministre hier est encourageant pour notre profession. Déjà il y a la reconnaissance du marché parallèle que nous dénonçons depuis 20 ans et il y a des engagements. Notamment celui de reconduire des opérations-choc comme l’opération d’envergure de mai dernier baptisée « Colbert » (voir 12 juin).
« 8 000 contrôles, 6 000 agents déployés sur les routes, ports, aéroports … Bilan : 9 millions de cigarettes saisies en huit jours d’opération et 450 fermetures de tabac clandestin. Ce message du mois de mai nous voulons qu’il soit répété.
« Je ne peux pas concevoir qu’un buraliste ouvre avec la peur au ventre parce qu’il y a ce marché parallèle sur la voie publique et jusque devant son établissement. Et puis on nous rappelle année après année que la hausse des prix est le moyen le plus utile contre le tabagisme. Non et non ! La politique du prix a amené le marché parallèle, a amené la contrefaçon ».