Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Mai 2015 | International, Profession
 

Logo JTIOn a appris, ce lundi 25 mai, la cession par Japan Tobacco de son activité de distributeurs de boissons au groupe Suntory Beverage & Food (qui distribue notamment Pepsi et Orangina Schweppes au Japon) : cela représente environ 260 000 automates/ distributeurs de boissons implantés (dans la rue comme dans les lieux publics ou les entreprises) sur l’ensemble du territoire nippon.

JT BoissonsCes distributeurs représentaient plus de la moitié de l’activité de la division boissons de Japan Tobacco, laquelle a réalisé un chiffre d’affaires de 181,3 milliards de yens (1,36 milliard d’euros) en 2014. En même temps, le fabricant de tabac a cédé à Suntory ses cafés en canette « Roots » et les eaux aromatisées « Momono Tennensui ». L’ensemble de la transaction entre les deux groupes japonais porte sur un montant de 150 milliards de yens (1,1 milliard d’euros).

«  Aucune décision n’a été prise pour l’heure quant aux autres marques de boissons du groupe » a-t-on précisé chez Japan Tobacco qui est entré sur ce marché en 1988 (voir Lmdt du 1er septembre 2014). Depuis, le fabricant a décidé de se séparer de cette activité (voir Lmdt du 5 février 2015) en invoquant « un environnement de plus en plus compétitif » pour se concentrer sur le tabac (80 % de son CA), tout en poursuivant ses investissements dans ses branches alimentaires et pharmaceutiques.