L’Irish Times annonce une augmentation de 50 centimes du paquet de cigarettes pour l’année prochaine. Conformément à la trajectoire fiscale en vigueur (voir 18 octobre 2021, 13 septembre 2022).
C’est ce qui ressort du projet de budget présenté pour 2023. Et ce qui amènera le paquet le plus vendu au-dessus de la barre des 15,50 euros. Curieusement, l’opinion publique irlandaise attendait un rehaussement des taxes sur l’alcool qui n’apparaît pas dans le texte budgétaire.
•• Réaction immédiate de « Retailers against Smuggling » (commerçants contre la contrebande) à travers une déclaration de son porte-parole Benny Gilsenan : « on va inévitablement amener une fraction supplémentaire des consommateurs vers le marché parallèle, certains vont se dire que cela vaut désormais la peine. Et on va rendre le marché illégal encore plus lucratif pour les réseaux mafieux ».
En revanche Chris Macey, le directeur de l’association Irish Heart Foundation, qui lutte contre le tabagisme, estime que ce nouveau seuil de prix est insuffisant et fait preuve même d’une certaine « complaisance » des autorités car, à ce rythme, l’Irlande n’est pas en ligne avec l’objectif du paquet à 20 euros en 2025.
•• Précisons que lors d’une assemblée générale de la CEDT (Confédération européenne des Détaillants de Tabac) qui s’est tenue à Dortmund, le 17 septembre, l’Irish Retailers Association, a demandé à se rapprocher de l’association avec le statut de membre à observateur.