Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Oct 2024 | International, Profession
 

L’heure est au bilan pour l’impressionnant salon professionnel InterTabac qui s’est tenu du 19 au 21 septembre, comme chaque année, à Dortmund (sachant que InterTabac est couplé à InterSupply regroupant les fournisseurs de matériels de fabrication et de tabac à transformer).

Impressionnant car 14 500 visiteurs (6 sur 10 n’étant pas Allemands) auront parcouru pas moins de 11 halls d’exposition, sur le site assez extraordinaire de la foire de Dortmund, accueillant au total 800 exposants venant de 70 pays.

Dans une enquête « sortie de salon », 94 % de ces 14 500 visiteurs ont déclaré spontanément qu’ils reviendraient l’année prochaine. Un score remarquable pour ce genre d’événement. 30 % de ces visiteurs étant des points de vente.

Le tabac traditionnel – des cigarettes au tabac à pipe – a occupé 6 halls. L’offre cigares mobilisant à elle seule une centaine de stands. Ce qui est à remarquer car ce chiffre est atteint malgré l’absence remarquée des représentants des cigares de Cuba. Et alors que STG et Davidoff ne viennent plus à Dortmund depuis plusieurs années. Forte présence du tabac à chicha aussi.

Mais il n’en reste pas moins que les « nouveaux produits » – vapotage, tabac à chauffer, autres produits à chauffer, sachets de nicotine – ont représenté une surface d’exposition largement comparable à celle du tabac traditionnel : « la variété des exposants et des produits démontre la capacité d’innovation unique de notre industrie » selon Jan Mucke, de l’association allemande de l’industrie du tabac et des solutions innovantes.

À l’occasion du salon, la CEDT (Confédération européenne des Détaillants de Tabac) a présenté la première étude sur les débitants et points de vente tabac en Europe (basé sur 9 347 commerces dont 1 734 buralistes français). (Voir aussi 19 septembre).