Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
1 Août 2014 | Profession
 

Recueillement en l’honneur d’Hugo, tué lors du braquage, et rassemblement de soutien devant le bureau de tabac de Dominique Janin-Gadoux, aux volets clos depuis le drame de mardi (voir Lemondedutabac des 29 et 31 juillet). L’événement a largement été repris par les médias : de BFM TV à RTL.

Braquage DolomieuLes yeux rougis, la buraliste se dit « anéantie. Il n’y a pas de mots. Et il y a Hugo et sa famille, c’est terrible ». Faisant référence à ses deux braquages en six mois : « je dois être maudite. Je ne devais pas être buraliste ».

Elle envisage tout de même de rouvrir son commerce. Malgré ces minutes tragiques qu’elle relate : « j’ai vu un fusil. Celui qui était armé a tenu en respect mes clients. Il y avait là notamment une maman et sa fillette. L’un des malfaiteurs est venu sur moi et a hurlé : « t’en as rien à foutre, t’es assurée ! » Et bien sûr Hugo … L’un s’est servi dans ma caisse, l’autre est sorti. Hugo lui a emboîté le pas … J’ai entendu une détonation. Puis Isabelle, ma cliente, a crié … Hugo venait d’être abattu ».

Un voisin de cérémonie compatit : « les braquages sont devenus un fléau dans nos campagnes. Les banques sont inaccessibles et les gros commerces protégés. Les petits commerces sont en première ligne et leurs clients aussi ».