Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et le président de la Confédération des buralistes, Pascal Montredon, ont conclu un « partenariat » afin de prévenir les vols à main armée visant cette « catégorie de commerçants très exposée » à ce type de délits, annonce l’AFP à l’issue de la signature de la convention sur la sécurité des buralistes, place Beauvau, ce mardi 6 janvier (voir Lmdt de ce jour).
Selon la dépêche, la convention de « partenariat » vise à « mieux sécuriser » et « sensibiliser » les buralistes par des opérations « ciblées » et des procédés de prévention des vols, via des SMS ou le développement des systèmes de marquage des produits ciblés par les malfaiteurs. Télé-alarme et vidéo-protection font aussi partie des mesures préconisées par ce plan.
Pascal Montredon s’est « félicité » de cette initiative à laquelle les buralistes, également confrontés au marché parallèle de la vente de tabac, apporteront leur « expertise ».
Toujours selon l’AFP, le ministre a souligné la « vulnérabilité » des 26 000 points de vente de tabac où il y a souvent des « liquidités » d’argent. Tout en faisant remarquer qu’en 2014, les vols à main armée ont diminué de 15% en France, singulièrement ceux ayant visé les buralistes. Comme nous l’avons indiqué dans notre information précédente, Bernard Cazeneuve a précisé qu’il se rendrait « sur le terrain » afin de voir comment est mis en pratique ce plan.