Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Fév 2015 | Profession
 

Buraliste agressionEnquête et procès rapidement bouclés pour le braqueur d’un bureau de tabac de Cahors, le dernier jour de 2014, au cours duquel le buraliste (photo) avait reçu un coup de couteau dans la main (voir Lmdt des 2 et 18 janvier). L’auteur, âgé de 18 ans, a écopé de trois ans de prison dont un avec sursis, ce mardi 10 février.

« Pourquoi avez-vous eu l’idée de ce braquage ? », interroge le tribunal. 
« J’avais besoin d’argent pour payer le foyer. J’avais entendu dire qu’il y avait du débit dans ce tabac, Cahors c’est petit. Je ne voulais pas faire de mal avec l’arme, juste l’intimider. Je ne voulais pas le tuer », répond le prévenu avant de préciser : « je pensais trouver plus, entre 1 000 et 2 000 euros ».

« Ce n’est pas un débutant. Il va y avoir des gestes de violence, des coups portés. Pour ma part, le fait que l’arme soit factice, ou pas, importe peu. Il avait préparé son coup » a rétorqué  le procureur, « pour moi, les faits sont très graves. Certes, on a affaire à un jeune majeur, mais qui n’a pas su répondre à ce qu’on lui proposait, en matière éducative notamment ».

Le buraliste, présent à l’audience, est toujours resté sous le choc : « je suis un homme non violent, et je ne comprends pas l’attitude d’une personne qui agresse dans une attitude méchante. J’aimerais tourner la page rapidement sur ce dossier ».