Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Juil 2023 | Profession
 

La Brigade de Recherche et d’Intervention de la Préfecture de Police de Paris a conclu, tout récemment, une enquête de plusieurs mois menée par le service départemental de Police judiciaire des Hauts-de-Seine : avec l’arrestation de trois individus appartenant à une bande de malfaiteurs qui se faisaient passer pour des policiers ou des gendarmes pour mieux détrousser des commerçants à leur domicile.

Le Monde (du 20 juillet) rapporte que ces individus étaient liés à quelques anciennes figures du grand banditisme parisien, « des mecs à l’ancienne, très ancrés dans le milieu manouche d’Argenteuil (Val-d’Oise) » à en croire une source policière. Leur cible : uniquement des commerçants. 

Leur mode opératoire : débarquer à 6 heures du matin au domicile des commerçants – en uniformes de policiers et de gendarmes – en exhibant de fausses commissions rogatoires et en leur annonçant leur garde à vue pour contrebande ou blanchiment … Profitant de l’effet surprise, ils réunissaient les résidents dans une même pièce en exigeant l’accès au coffre ou aux documents personnels. Avant de repartir avec de l’argent ou d’éventuelles marchandises facilement revendables qu’ils avaient pu trouver.

Depuis décembre dernier, ils ont sévis – toujours en ciblant les domiciles de commerçants – dans les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, le Val d’Oise, le 16ème arrondissement de Paris et l’OrnePhoto : AFP