Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Juil 2022 | Trafic
 

Une belle opération douanière … Un ancien sportif de niveau international a été arrêté en région parisienne par la Douane qui enquêtait depuis deux mois sur un réseau d’importation de tabac de contrebande. C’est aussi un grand champion de la contrebande.

Ex-champion du monde de sambo (sport de combat russe) et ex-judoka de niveau international, ce Moldave de 35 ans a été mis en examen, ce 1er juillet, par une juge de la Juridiction interrégionale de Paris, pour contrebande de cigarettes en bande organisée. Avant d’être écroué.

•• Il est soupçonné d’avoir, entre mai et juin 2022 en Île-de-France, participé à la livraison de plusieurs dizaines de tonnes de cartouches de cigarettes contrefaites, selon Le Parisien.

C’est au mois de mai que les enquêteurs des Douanes judiciaires recueillent un renseignement sur cette équipe d’importateurs ciblant la région parisienne particulièrement touchée par la vente à la sauvette. Ils placent les suspects sous surveillance et identifient des box et des entrepôts qui servent de lieux de stockage. « Plusieurs va-et-vient ont ainsi été observés » explique une source proche du dossier.

•• Ce 29 juin, les agents douaniers interpellent l’ancien sportif en région parisienne alors qu’il vient livrer de la marchandise au volant d’un fourgon. Les forces de l’ordre mettent la main sur pas moins de 16 tonnes de cigarettes.

Peu de temps après, les douaniers ont également interpellé une femme, qui participait au trafic dans un appartement Airbnb. Mais un troisième complice est parvenu à passer entre les mailles de leur filet en quittant les lieux la veille de l’opération. Le contrebandier a été placé en garde à vue dans les locaux des Douanes et, durant ses auditions, il est passé aux aveux.

•• Le casier judiciaire de ce sportif professionnel est vierge et c’est même la première fois qu’il est interpellé par la police française. Ce père de quatre enfants, qui vit en Allemagne, explique que lorsqu’il vient en France, il dort dans le métro pour limiter les frais. Et toujours selon Le Parisien, s’il participe à ces trafics, ce serait uniquement pour l’argent car il est dans une situation financière difficile. Évidemment …