Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Déc 2020 | Trafic
 

Vingt-et-une personnes ont été arrêtées en France et en Belgique, soupçonnées d’être impliquées dans un vaste réseau criminel de trafic international de cigarettes, a annoncé vendredi le parquet de Lille, repris par l’AFP.

Ces interpellations ont été menées mardi « dans le cadre d’une vaste opération menée conjointement par les unités de la gendarmerie nationale et de la police fédérale belge », précisent dans un communiqué le parquet et la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lille, chargée de l’enquête.

Sur les 18 personnes interpellées en France -notamment dans la Somme et dans l’Oise – 14 « ont déjà fait l’objet d’une mise en examen ». Six ont été placés sous contrôle judiciaire et huit en détention provisoire. Trois autres personnes ont été arrêtées coté belge.

•• Le réseau, affilié à la mafia russophone et composé de « protagonistes de nationalités arménienne et géorgienne », « organisait un important trafic de cigarettes contrefaites entre la France et la Belgique en s’appuyant sur des plateformes logistiques situées de part et d’autre de la frontière », poursuit le communiqué du parquet.

Cette « structure criminelle régionale, polycriminelle », disposait « de liens comme de supports à l’international (Belgique, Allemagne, Géorgie, Arménie) », ajoute-t-on de même source.

•• Les perquisitions menées lors de l’opération « ont permis la saisie côté français de 52 000 euros en numéraire, de 71 000 euros sur les comptes et de 5 000 cartouches de cigarettes pour une valeur marchande de 500 000 euros », ainsi que de 19 véhicules. Depuis ce début d’année, les enquêteurs estiment que ce trafic a rapporté au groupe criminel plus de 2,3 millions d’euros.

•• Il s’agit du deuxième gros démantèlement de grands réseaux en 24 heures (voir 4 décembre).