Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Sep 2022 | Trafic
 

C’est par un curieux hasard qu’un épicier de Vesoul a été surpris pour revente illégale de cigarettes du Luxembourg et a été convoqué devant le tribunal ce 15 septembre. 

En avril dernier, un homme, alors en garde à vue à la brigade de Vesoul, a demandé à sa mère venue lui rendre visite d’aller lui acheter un paquet de cigarettes. Celle-ci s’est exécutée et s’est rendue dans une épicerie. De retour à la brigade, elle a remis le paquet de cigarettes aux enquêteurs, comme le veut la procédure …

Ces derniers ont remarqué que le paquet venait du Luxembourg. Les gendarmes ont alors remonté le fil jusqu’à cette fameuse épicerie. Le téléphone du gérant ayant borné à plusieurs reprises entre Vesoul et la frontière luxembourgeoise, l’épicerie est alors perquisitionnée : pas d’autres paquets de cigarettes, mais 81,1 grammes de cannabis et environ 300 euros en liquide.

Le prévenu a reconnu immédiatement faire « de temps en temps des achats au Luxembourg pour sa consommation personnelle » et qu’il « les propose à la revente dans son épicerie de nuit en se faisant une marge ». Le Doubien de 29 ans a donc été poursuivi pour transport, détention, cession et usage illicite de stupéfiants ainsi que vente frauduleuse de tabac.

Le tribunal a finalement condamné le prévenu, absent à l’audience, à une amende fiscale de 1 000 euros, ainsi qu’ à 60 jours-amendes (voir 13 février 2021).