La remarque vient d’Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique de BFM, dans son billet de ce jeudi 28 juillet au lendemain de la publication de la proposition de deux députés PS d’augmenter fortement le prix du tabac à rouler (voir Lmdt du 27 juillet 1 et 2). Son analyse et ses conclusions en intégralité.
•• « Ces deux députés partent d’un constat simple. Depuis plusieurs années, le tabac à rouler n’a quasiment pas augmenté contrairement aux cigarettes. Il est même deux à trois fois moins cher que le paquet classique. Du coup, les jeunes en consomment beaucoup plus, alors qu’il est davantage nocif pour la santé. Et les économistes ont fait des calculs : ils ont montré qu’une augmentation du prix des cigarettes de 10 % se traduit par une hausse de 3,5 % de la consommation du tabac à rouler.
•• « Le prix, c’est vraiment l’argument fatal pour dissuader la consommation. Quand Marisol Touraine a voulu vendre le paquet neutre, elle beaucoup cité le cas de l’Australie. Or, quand on regarde les ventes en Australie, elles ont commencé à baisser au moment où le Gouvernement a augmenté massivement les prix. C’est 15 euros à peu près … L’effet du paquet neutre est à peine visible.
« En France, les économistes ont encore fait des calculs : quand on augmente le prix du tabac de 10 % (de plus que l’inflation normale, c’est important), ça fait baisser les ventes officielles de 5 %.
•• « Quand vous êtes en Australie, allez acheter son tabac en Nouvelle Zélande ou en Indonésie, c’est un peu compliqué … La France est le pays du monde qui a le plus de frontières avec un autre pays. Avec déjà 20 à 25 % de la consommation ne venant pas des buralistes français – mais des buralistes étrangers, de la fraude, des achats sur internet – le risque est que l’on fasse baisser les ventes en France, que l’on se satisfasse de ces chiffres alors qu’en fait la consommation se sera reportée à l’étranger. Et qu’au passage, on aura fait mourir quelques centaines de buralistes.
« Donc, c’est un plan global qu’il faut concevoir. Ce n’est pas facile. Les maîtres-mots doivent être anticipation, concertation, imagination ».