Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Juil 2015 | Pression normative
 

OFDTRemontons à la source … L’offensive sur une hausse de la consommation de tabac (voir Lmdt de ce jour 1 et 2) en France s’appuie sur la dernière édition du tableau de bord mensuel « Tabac » de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Au-delà des chiffres bruts repris dans les médias (+ 7 % pour les ventes de cigarettes et + 12 % pour celles du tabac à rouler), il y a ce commentaire … qui a son importance.

« … L’existence d’un jour supplémentaire de livraison en mars 2015 pourrait expliquer plus de la moitié de cette progression de 7,7 % des ventes globales de tabac. Aucun élément particulier (hausse de prix dans les pays frontaliers, modification des quantités autorisées, etc.) ne permet d’imputer cette augmentation à un recul des achats transfrontaliers. Les données actuellement disponibles concernant la cigarette électronique ne permettent pas de connaître l’impact d’une éventuelle baisse de sa consommation sur le marché du tabac. Il faut attendre les mois suivants pour vérifier s’il s’agit ou pas d’une évolution durable à la hausse ».

On apprend par ailleurs que « les traitements pour l’arrêt du tabac voient aussi leurs ventes augmenter d’un tiers en mars 2015, à l’opposé (comme en février) de la tendance observée ces deux dernières années. Comparé à mars 2014, plus de fumeurs ont eu recours aux consultations en tabacologie (+ 5 % de nouveaux patients) alors que les appels à la ligne Tabac info service ont reculé de 3 % ».