
Ce 21 novembre, un ressortissant moldave, pratiquant la contrebande de tabac, a été jugé et condamné à Grenoble.
Quelques jours plus tôt, il avait été contrôlé par les douaniers sur la N1091 au Freney-d’Oisans, en pleine zone de montagne.
Dans son camion immatriculé en Pologne, les forces de l’ordre avaient découvert – le 17 novembre précisément – plus de 6 000 cartouches de contrebande, soit plus d’un million de cigarettes.
Le chauffeur, âgé de 28 ans, a expliqué avoir convoyé ce chargement tout en ignorant sa nature et sa provenance.
Selon Le Dauphiné Libéré et Grenoble Mag, il a écopé d’un an de prison ferme et d’une interdiction du territoire français pendant 5 ans.
Une amende douanière de la valeur de la marchandise illégale saisie a aussi été prononcée : 785 330 euros.




