Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
 

Depuis ce lundi matin, tous les linéaires tabac sont recouvert d’un rideau métallique dans l’ensemble des points de vente de Grande-Bretagne.

GB Linéaire suppression

La mesure était déjà effective dans les supermarchés et les grands magasins, depuis 3 ans (voir Lmdt du 6 avril 2012).

A cette occasion, le porte-parole des petits détaillants (Tobacco Retailers’ Alliance), Suleman Khonat, a fait une déclaration à la presse : « on n’a même pas encore été capable d’évaluer l’impact de la suppression des linéaires dans les grands magasins, alors comment peut-on savoir si cela aura de l’effet avec les petits points de vente ? Bien évidemment, nous nous conformerons à la loi mais c’est une mesure supplémentaire et superflue qui va porter préjudice à nos petites entreprises.

« On va avoir de vraies difficultés à l’appliquer : notamment un temps de transaction plus long et le coût de l’implantation d’un nouvel équipement pour nos linéaires. S’ajoutant au paquet générique (voir Lmdt du 17 mars), c’est une contrainte inutile pour nos magasins déjà confrontés aux pesanteurs administratives de toutes sortes. Il y a sûrement des moyens plus sûrs d’empêcher les jeunes de fumer ».

D’après the Tobacco Retailers’ Alliance, le tabac représente pratiquement un tiers du chiffre d’affaires moyen des marchands de presse. Et de suggérer que le gouvernement s’emploie plutôt à combattre avec plus de force le marché illégal et engage des moyens accrus pour l’application de la loi actuelle d’interdiction de vente aux moins de 18 ans.