Il n’y a pas qu’en France que l’atmosphère de la vie politique se fait de moins en moins respirable. Chez nos voisins aussi, les médias enfilent quotidiennement petits et gros, vrais ou faux scandales.
Ainsi, Outre-Manche, le vent de la polémique a révélé un lien – on va dire, pittoresque – entre un fabricant de cigarette électronique et Nigel Farage, leader du parti souverainiste Ukip (UK Independent Party), un fumeur qui ne se cache pas (voir Lemondedutabac du 4 mai).
Basée à Blackburn, la société Pillbox38 vient de diffuser une vidéo de promotion, de ses e-cigarettes rechargeables (et de ses e-liquides Totally Wicked, dotés d’une certaine notoriété), où l’on découvre Nigel Farage clamant, avec une e-cig maison à la main : « entre nous, je n’ai pas envie d’arrêter de fumer, mais je pourrais le faire très facilement … ».
Il se trouve que Pillbox38 a versé, il y a quelques mois, l’équivalent de 30 000 euros à l’Ukip. Laquelle organisation a également reçu un don, à titre personnel, de 13 000 euros, du patron de l’entreprise.
Ces derniers jours, Pillbox38 assure aux journalistes qu’il n’y a pas de rapport entre la vidéo et les dons. Tout en estimant que l’Ukip serait la seule formation susceptible de remettre en cause d’éventuelles visées trop restrictives concernant la cigarette électronique au Parlement européen.