Invité de BFM Politique ce dimanche 4 décembre, François Braun (ministre de la Santé et de la Prévention) a choisi les paquets de cigarettes parmi les trois photos d’actualité proposées par le présentateur, selon le principe de l’émission. Avec comme question à la clé : pourquoi le prix du tabac n’est-il pas plus prohibitif ? Réponses … quelque peu contradictoires pour ne pas dire plus.
F. B. : Dans le cadre du PLFSS 2023, nous augmentons le prix du tabac. Essentiellement déjà pour le remettre au niveau de l’inflation. Aujourd’hui, paradoxalement, le prix du tabac « diminue » ce qui est une absurdité à tous points de vue et en termes de prévention.
L’augmentation du prix du paquet de cigarettes ces dernières années a permis de diminuer de deux millions le nombre de Français qui fument. Le prix du paquet de cigarettes est important en termes de coût. Il est plus élevé en France que dans les pays limitrophes et il y a aussi la question du trafic. On est dans un système qui est global.
Effectivement on va augmenter aussi le prix sur les autres types de tabac : tabac à rouler, tabac chauffé qui n’ont pas le même niveau de prix …
Relance du journaliste : mais qu’est-ce qui empêche le Gouvernement …
F. B. : Imaginez si le prix du paquet était doublé … Déjà en, termes de trafic, ça va exploser.
En plus, je crois que notre société est suffisamment tendue, un peu traumatisée, en période post-Covid pour ne pas en rajouter trop. En termes de prévention, il faudrait que le prix du tabac soit prohibitif, celui de la malbouffe aussi, du sucre, des sodas …
Il faut que la prévention intègre notre société de façon positive et pas uniquement punitive et le prix est quelque chose de punitif (sic). Ce n’est pas en tapant encore sur les Français et les plus modestes que l’on va basculer vers cette société de prévention.