Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Avr 2015 | Profession
 

France Tabac Préfet DordogneFrance Tabac, qui sort de deux plans sociaux en trois ans et vient d’acheter une partie des actifs de l’Institut du Tabac (voir Lmdt des 28 mars 2014 et 9 avril 2015), a reçu, ce mardi 27 avril, la visite du préfet de Dordogne, Christophe Bay, sur le site de l’usine de Sarlat.

Le directeur de France Tabac a ainsi pu détailler les défis et les difficultés de l’activité. Des marchés porteurs et à forte valeur ajoutée avec la production de Burley qui est extrêmement demandée, le tabac bio et le tabac à chicha : « c’est une activité qui génère 37 millions d’euros d’affaires et qui part totalement à l’export ». Côté ombre : les problèmes de production avec l’érosion du nombre de tabaculteurs en Dordogne (260 à ce jour contre 830 en 2006). Aujourd’hui, l’usine produit 8 500 tonnes par an : une goutte d’eau (2 %) dans l’océan mondial. Sans oublier les aides de la PAC définitivement stoppées cette année.

Le message n’est visiblement pas passé … Et le préfet n’est pas venu annoncer un soutien de l’Etat :« L’Etat ne peut pas aider directement puisque Bruxelles ne l’autorise pas. Les producteurs ont pu par eux-mêmes anticiper cette disparition et maintenir et leur productivité et leur marge ».