Dans son éditorial du numéro d’octobre du Losange (voir 1er octobre), Philippe Coy réagit à l’évolution de la fiscalité du tabac prévue dans le cadre du prochain Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale / PLFSS (voir 27 septembre 1 et 2). Extraits :
« Comme souvent dans l’histoire des buralistes, octobre s’annonce important, crucial même.
« Nous l’abordons fort d’un agenda archi-rempli de réunions avec nos interlocuteurs gouvernementaux comme parlementaires afin de faire connaître notre opposition à une révision inappropriée du paramètre de l’inflation et à un alignement précipité du tabac à rouler.
« Certes, nous avons évité une nouvelle trajectoire fiscale mais à quoi bon de nouvelles mesures si c’est pour provoquer un appel d’air qui va alimenter encore plus le marché parallèle sous toutes ses formes, ses réseaux mafieux, ses usines clandestines ?
« C’est notre réseau qui s’en trouve déstabilisé. C’est l’autorité de l’État qui se fissure. C’est la politique de santé publique qui se trouve désavouée.
« En premier lieu, la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a demandé à auditionner la Confédération. Nous ferons tout pour que le bon sens inspire les ultimes arbitrages (…)