Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Mar 2023 | Profession
 

Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et acteur historique du sport en France, FDJ lance l’édition 2023 de son appel à projets « Gagner du terrain », associée à l’Agence nationale du Sport et à Paris 2024. 

Seules peuvent candidater les communes soutenues par l’Agence nationale du Sport en 2022 et comptant au moins un commerce partenaire de FDJ sur leur territoire, selon son communiqué du 9 mars.

Ce dispositif permet d’agrémenter des équipements sportifs de proximité existants d’une aire d’échauffement en accès libre afin d’inciter les citoyens, sportifs ou non, à la pratique sportive. Une cinquantaine de communes situées en zone urbaine et en zone rurale en seront dotées par FDJ d’ici 2024 pour laisser un héritage aux Jeux de Paris 2024 (voir aussi 23 mai 2022).

•• Un nouvel appel à projets à destination des communes. L’appel à projets 2023 du dispositif « Gagner du terrain » est officiellement ouvert jusqu’au 9 mai 2023 sur le site agencedusport.fr.

Ces équipements comprennent des couloirs d’athlétisme, un podium multi-activités, un chronomètre solaire, des agrès de sport en plein air, et des éléments de design actif reproduits au sol. Un QR code disposé sur chacun des équipements propose des vidéos pédagogiques et différents niveaux d’exercices, débutant, intermédiaire ou confirmé. Les vidéos sont réalisées par Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique et championne du Monde de boxe, et ambassadrice du programme FDJ « Sport pour Elles » et du collectif d’athlètes olympiques et paralympiques « La FDJ Sport Factory. »

•• Onze communes lauréates depuis 2021. Les premiers équipements « Gagner du terrain » ont été inaugurés en 2022 à Tremblay-en-France, à L’île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), au Lude (Sarthe) et à Montargis (Loiret) et font suite au premier appel à projets qui fut lancé en 2021.

En outre, l’appel à projets réalisé l’an dernier a permis à sept communes supplémentaires de bénéficier de l’installation de ces équipements sportifs. Il s’agit de Carros (Alpes-Maritimes), Loudéac (Côtes-d’Armor), Val-de-Reuil (Eure), Irodouër (Ille-et-Vilaine), Auchel (Pas-de-Calais), Cucq (Pas-de-Calais), et Villemomble (Seine-Saint-Denis).