La Fondation d’entreprise FDJ et le Secours populaire français, avec le soutien d’Amaury Sport Organisation, proposent pour la quinzième année consécutive le dispositif « Les oubliés du sport », qui va permettre à 1 000 jeunes de découvrir le Tour de France et de s’initier à la pratique du BMX lors d’une journée de vacances sur la Grande Boucle.
Il s’agit d’offrir l’opportunité à des enfants de huit à douze ans n’ayant pas forcément accès à des loisirs ou à la pratique sportive de découvrir le monde du cyclisme de haut niveau, lors d’une journée sur l’un des événements sportifs les plus importants au monde.
Le dispositif se décline sur dix étapes. Sur chacune d’entre elles, un espace spécifque permettra d’accueillir une centaine de jeunes. Ils pourront assister au passage des coureurs cyclistes et de la caravane publicitaire du Tour de France, mais aussi pique-niquer, s’initier à la pratique du BMX et à l’apprentissage du vélo. Des ateliers ludiques seront également proposés, tels que la réparation d’un vélo ou la découverte des différents métiers du cyclisme.
Lors de la dernière étape, le 24 juillet, 180 jeunes seront accueillis en tribune d’honneur sur les Champs-Élysées. Ils pourront, avant le passage de la course, participer aux animations et aux ateliers éducatifs proposés par les bénévoles du Secours populaire français accompagnés de collaborateurs FDJ.
Depuis 2008, la Fondation d’entreprise FDJ est engagée aux côtés du Secours populaire français pour ce projet qui a permis à plus de quatorze mille jeunes bénéficiaires de découvrir le Tour de France (voir 28 août 2020).