Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Août 2024 | Profession
 

Le groupe FDJ a renouvelé, en juillet, son engagement auprès de lOffice français de la Biodiversité (OFB) grâce à la signature dune nouvelle convention de mécénat prévoyant un soutien de 700 000 euros.

FDJ entend ainsi poursuivre son engagement en tant que « Grand mécène » de l’OFB en soutenant trois nouveaux projets de préservation de la biodiversité : la renaturation du canal alimentant en eau les étangs du Domaine du Paraclet, un site Natura 2000 situé dans la Somme ; le suivi des oiseaux migrateurs dans la réserve nationale de chasse et de faune sauvage du golfe du Morbihan ; et enfin, la restauration de forêts et d’espèces menacées de Martinique.

•• FDJ est devenu Grand mécène de lOFB pour la première fois en 2023, parallèlement au lancement du jeu « Mission Nature », et a soutenu deux projets de préservation de la biodiversité forestière et de restauration des écosystèmes marins lan dernier (voir 17 mars 2024, 19 octobre 2023).

Ce mécénat contribue ainsi à restaurer une mosaïque d’habitats dans la forêt de la Petite-Pierre, dans le Bas-Rhin, favorisant le retour de certaines espèces protégées, et permet également de soutenir un projet de recherche et de sensibilisation du grand public sur l’ange de mer, une espèce de requin en voie d’extinction dans les fonds marins corses.

•• Pour Charles Lantieri, Directeur général délégué du groupe FDJ : « Lengagement du groupe FDJ en faveur de la biodiversité nous anime depuis de nombreuses années. Nous renouvelons donc notre engagement en tant que « Grand mécène » de lOFB à hauteur de 700 000 euros. Cette convention de mécénat permettra de soutenir trois projets de préservation de la biodiversité répartis en métropole et en Outre-Mer.

« En parallèle de notre rôle de mécène, nous nous réjouissons du succès du jeu Mission Nature, qui a permis de collecter plus de 7 millions deuros en faveur de lOFB en 2023 et de soutenir vingt-et-un projets de restauration de la biodiversité sur lensemble du territoire. »

•• Pour Denis Charissoux, Directeur général délégué aux ressources de lOffice français de la la Biodiversité : « Grâce au mécénat du groupe FDJ, nous menons des projets ambitieux en faveur de la protection de la biodiversité. 

« Dans le Bas-Rhin, la réserve nationale de chasse et de faune sauvage de la Petite-Pierre a déjà bénéficié dun soutien de FDJ en 2023 pour la protection ou le suivi des espèces emblématiques de ce territoire : cigogne noire, lynx boréal, faucon pèlerin, ou hibou grand-duc.

« En Corse, au cœur de notre parc naturel marin du Cap Corse et de lAgriate, cest l’ange de mer, requin en danger critique d’extinction, qui fait lobjet dune étude grâce au financement de FDJ. LOFB se réjouit ainsi que le groupe FDJ lui accorde de nouveau sa confiance pour trois territoires dexception : le Domaine du Paraclet dans la Somme, la réserve nationale de chasse et de faune sauvage du golfe du Morbihan, et les forêts de Martinique ».