La FDJ lance, lundi 23 octobre, la commercialisation du jeu de grattage à 3 euros « Mission Nature », disponible dans les 30 000 points de vente FDJ, sur le site et l’application FDJ.
À l’instar de l’offre de jeux « Mission Patrimoine », le jeu à gratter « Mission Nature » verra le produit du prélèvement sur les mises revenant normalement à l’État affecté à l’Office français de la Biodiversité (OFB) pour le financement de projets de restauration de la biodiversité, précise le communiqué de l’opérateur (voir 11 octobre et 22 juillet).
•• Grâce à un appel à projets lancé le 2 mars dernier, et à la suite d’un examen approfondi des dossiers, 20 projets ont été sélectionnés par un comité de sélection, présidé par Sarah El Haïry, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Biodiversité, pour bénéficier d’un soutien financier. Parmi eux, six sont des projets emblématiques, avec un impact positif à l’échelle nationale, et quatorze sont des projets de maillage, avec un impact régional.
• Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ, a déclaré : « Le lancement du jeu de grattage Mission Nature, que nous appelions de nos vœux, marque une étape importante pour le Groupe dans son engagement en faveur de la biodiversité. Grâce à ce jeu, chaque Français pourra s’impliquer dans des projets de restauration écologique en lien avec son territoire.
« Nous sommes ravis de travailler aux côtés de l’Office français de la biodiversité, un acteur majeur de la préservation de la biodiversité. Nous avons cette année renforcé nos actions environnementales en devenant mécène de l’OFB. FDJ est ainsi une des premières loteries en Europe et dans le monde à s’être investie en faveur de la préservation de la biodiversité et de la protection des écosystèmes forestiers. »
• Pour Olivier Thibault, Directeur général de l’OFB : « FDJ lance à nos côtés le jeu de grattage Mission Nature pour participer au financement de vingt projets de restauration de la biodiversité en France métropolitaine et dans les Outre-mer. Outil de prise de conscience populaire et de pédagogie sur la biodiversité au niveau local, Mission Nature est une manière innovante et engageante de sensibiliser les citoyens et de les impliquer dans le soutien de projets concrets de restauration écologique.
« Restaurer des écosystèmes dégradés, voire détruits par l’activité humaine, est un levier indispensable pour redynamiser la biodiversité. La France en a fait un enjeu majeur, notamment avec la stratégie nationale biodiversité que l’OFB s’emploiera tout particulièrement à mettre en œuvre. Mission Nature démontre l’ambition de la France pour mettre en place des mesures fortes afin de préserver notre biodiversité, en plaçant le citoyen au cœur de la restauration écologique de notre beau territoire. ».
•• Le jeu à gratter Mission Nature arbore un design évocateur, qui met en avant la thématique biodiversité en plongeant le joueur au cœur de la nature (étendues d’eau, écrin de verdure, papillon…).
Construit autour de deux jeux à la mécanique simple et ludique, et d’un jeu bonus, le ticket Mission Nature à 3 euros affiche une excellente fréquence globale avec 1 chance sur 3,21 de gagner et permet aux joueurs de remporter jusqu’à 30 000 euros.
Ce ticket offre également la possibilité de découvrir les projets soutenus par l’OFB en flashant un QR code ou en se rendant sur le site dédié mission nature.fr. 0,43 euro par ticket acheté sera reversé par l’État à l’OFB pour le financement des projets sélectionnés.
•• Dans la continuité des actions de conservation et de restauration des forêts qu’il mène depuis plusieurs années en France, le groupe FDJ s’est engagé, en 2023, auprès de l’OFB en tant que grand mécène à hauteur de 500 000 euros.
Dans ce cadre, FDJ soutient un projet de préservation de la biodiversité forestière qui consiste à restaurer une mosaïque d’habitats dans la forêt de la Petite-Pierre, en Alsace, et favoriser ainsi le retour de certaines espèces protégées ; et un projet de restauration des écosystèmes marins, qui permettra de soutenir un programme de recherche et de sensibilisation du grand public sur l’ange de mer, une espèce de requin en voie d’extinction dans les fonds marins corses.