Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ, a déclaré lors de la présentation des comptes de la Française des Jeux sur le premier trimestre 2022 (selon le communiqué) : « le début d’année a été marqué par une forte croissance de l’ensemble de nos activités, sur tous les canaux de vente (voir 16 février 2022).
« Nous sommes également très fiers de la notation de durabilité A1+ attribuée par Moody’s ESG Solutions à FDJ pour la quatrième année consécutive. Cette bonne performance financière et extra-financière conforte notre stratégie de croissance durable et rentable, et nos perspectives 2022. »
Le Groupe rappelle qu’au 1er trimestre 2021, les mesures prises par les autorités françaises pour endiguer l’épidémie de Covid-19 avaient affecté son activité en point de vente, avec près de 10 % de son réseau fermé, essentiellement des bars. A contrario, l’activité digitale avait enregistré une croissance exceptionnelle.
• Pour le premier trimestre 2022, les mises en points de vente progressent de +11,5 %, à 4,5 milliards d’euros, grâce aux initiatives marketing et commerciales du Groupe et au retour à la normale de l’environnement.
• Les mises digitales ressortent à un niveau élevé de 575 millions d’euros. Cette performance, de +1 % au regard d’une base de comparaison extrêmement élevée au 1er trimestre 2021, montre la solidité de l’activité en ligne du Groupe. Les mises digitales représentent plus de 11 % des mises totales.
• Les mises tirage s’élèvent à 1,5 milliard d’euros. Leur progression de +9,5 % s’explique par la croissance d’Amigo dont les mises dépassent maintenant leur niveau d’avant-crise. La performance de Loto et Euromillions est affectée par la quasi-absence de cycles longs.
• Les mises des jeux instantanés ont atteint 2,5 milliards d’euros, en hausse de +19 % avec le succès des lancements et des relancements du trimestre (Baraka en janvier, puis Cash et enfin « 3 en 1 » en mars).
• La persistance d’un taux de retour aux joueurs bas depuis fin 2021, 74,7 % au 1er trimestre 2022, en recul de -4,2 points par rapport au 1er trimestre 2021, participe au recul des mises de -5,2 % pour les paris sportifs. Celui-ci est principalement dû à des résultats sportifs inattendus, en particulier sur le football.
• Ce bon début d’année conforte le Groupe dans l’atteinte de ses objectifs 2022.