En février, la FDJ allouait à sa fondation d’entreprise un budget de 25 millions d’euros pour cinq ans, soit une hausse de + 25 % par rapport à la période 2018-2022 (voir 3 mars). Cette augmentation s’inscrit dans le changement d’objet social de cette structure philanthropique, intervenu il y a cinq ans. Enquête des Échos
« La fondation a été pionnière dans le sport solidaire. Nous l’avons fait évoluer vers l’égalité des chances, la lutte contre la précarité économique, sociale, culturelle, physique, contre le décrochage scolaire, numérique, lié au handicap, contre les accidents de la vie, pour favoriser l’inclusion de tous. N’oublions pas que l’ancêtre de la FDJ, ce sont Les gueules cassées, fondateurs de la Loterie nationale et toujours actionnaires de la Française des Jeux », explique, dans Les Échos, Isabelle Delaplace, déléguée générale de cette fondation lancée en 1993 et qui compte sept permanents.
•• Cette montée en puissance vise à amplifier le soutien apporté aux associations en charge des plus fragiles, dans des logiques de coconstruction et de mesures d’impact social. « Nous mécénons des collectifs d’intérêt général. 90 % de notre budget vise à faire changer d’échelle des actions qui ont fait leurs preuves, pour qu’elles essaiment sur le territoire », poursuit Isabelle Delaplace.
C’est le cas des orchestres pour enfants Démos. Ou encore de l’association AFEV qui offre un accompagnement vers la lecture via du mentorat étudiant pour des petits en grande section de maternelle. « Notre mécénat a permis de toucher 2 500 enfants de plus dans onze villes supplémentaires », pointe encore la déléguée générale.
Des séjours de dépassement de soi pour les accidentés, aux écoles de la deuxième chance, en passant par les Restos du coeur, sur 2018-2022, la fondation est venue en aide à plus de 250 000 bénéficiaires, au travers de 400 associations.
•• Elle encourage également les collaborateurs de la FDJ à faire du mécénat de compétences, qu’il s’agisse de soutien scolaire, d’expertise métier, de parrainage de projets …
« En 2021, cela a représenté 4 400 heures et permis à la fondation de se rapprocher de tous les salariés. Ce sont des interventions courtes, sur le temps de travail, un levier d’engagement, et un accompagnement de fin de carrière. Et si on a plus de 45 ans et de dix ans d’ancienneté, on peut s’investir dans des missions longues, jusqu’à six mois, et même jusqu’à deux ans pour les plus de 55 ans », se félicite Isabelle Delaplace.
Depuis 2018, un tiers des 2 500 collaborateurs du groupe FDJ se sont mobilisés pour accomplir 580 missions solidaires. Plus de 250 jeunes ont ainsi été mentorés. « Notre objectif est que 5 % des salariés s’investissent dans le mentorat car c’est une formule gagnant-gagnant, qui leur permet d’acquérir de nouvelles compétences », relève la déléguée générale.
•• En 2021, la fondation a mené un audit de son action avec EY. Il est apparu que pour 1 euro de soutien aux associations, la valeur sociale créée était de 3,4 euros.
Ce mécénat n’est pas exclusif de celui réalisé par le groupe FDJ lui-même, notamment en urgence tels ces 200 000 euros pour la Croix Rouge liés à la guerre en Ukraine , ces 500 000 euros pour la Fédération des acteurs de la solidarité à cause de la pandémie, complétant les 4,5 millions de dons aux associations déjà engagés depuis le début du Covid.
•• De même la FDJ s’implique fortement en faveur du patrimoine, avec déjà plus de 100 millions d’euros collectés en quatre ans via une offre de jeux spécifiques complétée par du mécénat de chantiers d’insertion soutenus, quant à eux, par sa fondation. Parmi les 645 projets sélectionnés depuis 2018 par la mission Patrimoine, 156 sites ont d’ores et déjà été restaurés et 207 sont en cours de restauration.
Le groupe a prolongé jusqu’en 2024 son mécénat, à hauteur de 2 millions d’euros, en faveur de la Fondation du patrimoine, et soutient chaque année un projet spécifique comme la restauration du siège historique de l’association YMCA tandis que sa fondation apporte en parallèle 400 000 euros sur 2021-2022 pour les dispositifs d’insertion déployés sur les chantiers sélectionnés.