Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Mai 2022 | Profession
 

Une enquête IFOP pour France Boissons confirme l’attachement des Français à ces lieux de convivialité : plus d’un Français sur deux (54 %) affirme s’être rendu en terrasse à la sortie du confinement dès les jours qui ont suivi leur réouverture (voir 7 mai).

Extraits du communiqué.

•• Une habitude ancrée dans le mode de vie des Français qui sont près de 9 Français sur 10 à fréquenter les terrasses au moins une fois par mois, quel que soit leur âge, catégorie sociale ou situation géographique.

En outre, 71 % déclarent être attachés aux terrasses, et c’est particulièrement vrai chez les 25-34 ans (81 %).

Ainsi une majorité des répondants (57 %) est favorable à l’instauration d’une journée dédiée aux terrasses, chaque année, avec une adhésion encore plus forte chez les moins de 35 ans qui sont 70% à la plébisciter.

•• France Boissons souhaite instaurer un rendez-vous annuel, le 3ème mercredi de mai, pour mettre en lumière ces lieux de convivialité chers aux Français et qui font partie de notre art de vivre.

Loïc Latour, Président de France Boissons, affirme : « Qui mieux que France Boissons, partenaire des CHR depuis près de 60 ans, pouvait initier ce grand mouvement pour mettre à l’honneur ces terrasses de cafés, bistros, restaurants … qui font partie de nos vies ! Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’un engagement indéfectible aux côtés de nos clients du Hors Domicile. Plus que jamais nous devons préserver et renforcer l’attractivité de ces lieux si essentiels aux Français. »

Pour Abdu Gnaba, anthropologue chez Sociolab : « Le confinement a révélé notre besoin de liens, d’interactions formelles et informelles, avec nos proches mais également avec des anonymes. Les échanges sociaux nous nourrissent et nous motivent. Dans ce contexte, la réouverture des terrasses a été vécue comme le coup d’envoi des retrouvailles, avec l’autre et avec soi-même. »