Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Jan 2024 | Profession
 

Former « un champion européen des jeux d’argent et de hasard » : la Française des Jeux a annoncé ce 22 janvier vouloir se renforcer dans les paris et les jeux en ligne avec le lancement d’une offre d’achat sur l’opérateur suédois Kindred, pour 2,6 milliards d’euros (voir 22 janvier).

C’est ainsi que débute une dépêche AFP sur le sujet que nous reprenons.

•• Si elle aboutit, cette opération serait la plus importante de l’histoire de la FDJ, héritière de la loterie française créée en 1933 et entrée en Bourse fin 2019.

« C’est une opération amicale » et « l’objectif est de bénéficier d’un effet de taille, de capacités technologiques accrues et d’une plus grande diversité, en matière géographique et de canaux de distribution », a résumé lors d’une conférence téléphonique la PDG de la Française des Jeux, Stéphane Pallez.

L’opération permettrait à la Française des Jeux (FDJ) de devenir « un acteur international de premier plan sur le marché des jeux en ligne, un marché de croissance qui a des prévisions de croissance de 9% par an sur 2023-2028 », a ajouté Mme Pallez.

•• Kindred Group est l’un des principaux opérateurs mondiaux de jeux en ligne, avec des activités en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Il compte 30 millions de clients répartis sur neuf marques (Unibet, bingo.com, 32 Red, Maria Casino…), a enregistré un chiffre d’affaires de 893 millions de livres en 2023 (1 milliard et 44 millions d’euros) et emploie environ 2 500 personnes (…)

Cette OPA « a été soutenue par les conseils d’administration des deux groupes » et l’offre sera ouverte le 19 février « pour une période de neuf mois maximum, sa réalisation restant soumise aux conditions suspensives habituelles pour une offre publique » de la part des autorités réglementaires.

Le rapprochement avec Kindred « donnera naissance à un champion européen des jeux d’argent et de hasard […] à l’attractivité financière significativement accrue », souligne la Française des Jeux. En tout cas l’opération est, pour le moment, bien accueillie sur le plan boursier.  La FDJ a pris + 6,20 % à la bourse de Paris. Kindred s’est envolé de + 16 % à la bourse de Stockholm.