Le voleur de jeux
• Dordogne. Jugé ce vendredi 19 janvier au tribunal de Périgueux, un homme de 45 ans avait sévi chez des buralistes à Périgueux et Trélissac au cours de l’été 2023.
Pour la trentième fois de sa vie, ce Cognaçais de 45 ans comparaissait devant un tribunal. Voleur multirécidiviste, il répondait, ce vendredi 19 janvier à Périgueux de deux vols de jeux à gratter (une centaine) les 25 juillet et 10 août 2023 chez les deux buralistes. Le jour des faits, le quadragénaire a été filmé par les caméras de surveillance.
À la barre, ce Charentais sans emploi, incarcéré au centre de détention de Neuvic jusqu’en février 2026 pour d’autres vols, a avoué n’avoir gagné « que 150 euros en grattant tous les tickets volés … ». D’humeur « clémente », le tribunal l’a condamné à trois mois de prison ferme. Ces derniers s’ajoutent donc à sa précédente peine, conduisant l’individu derrière les barreaux jusqu’en mai 2026.
Comparution immédiate
• Ardèche. Deux individus, dont l’un au moins était armé, avaient fait irruption dans un tabac-presse du centre de Privas et avaient menacé un employé. Ils avaient ensuite pris la fuite après avoir fait main basse sur de l’argent liquide et des cigarettes (voir 20 janvier).
Très rapidement les policiers privadois avaient interpellé deux suspects, âgés d’une vingtaine d’années.
Placés en garde à vue, ils ont connu les faits, avant d’être déférés samedi devant le parquet de Privas. L’un a été placé en détention provisoire et l’autre sous contrôle judiciaire en attendant leur présentation devant la justice dans le cadre d’une comparution immédiate. Ils sont poursuivis pour vol aggravé.