Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
21 Nov 2021 | Profession
 

Des arnaques à l’Euromillions et à d’autres jeux de la FDJ circulent dans les boîtes mails des Français rapporte Capital

•• L’escroquerie prend la forme d’un e-mail agréable pour son destinataire … lui annonçant qu’il a été tiré au sort et lui demandant de répondre rapidement en communiquant plusieurs informations personnelles pour récupérer le gain …

L’e-mail est assorti d’un document reprenant les couleurs et les logos FDJ et se trouve signé par le PDG de la FDJ lui-même. Sauf que la présence de fautes d’orthographe dans le message et le relatif flou des images et logos qui sont sur le mail devrait soulever les soupçons.

•• Contactée par Capital, la FDJ met en avant ses parades  : « face à ce genre de tentative d’arnaque, la FDJ est dans une démarche constante d’information et de prévention à destination de ses joueurs et du grand public.

« Il peut s’agir d’alertes dédiées en page d’accueil du site fdj.fr, avec des exemples concrets de tentatives d’arnaque qui circulent. Il y a aussi un espace dédié de conseils sur les bonnes pratiques en matière de sécurité sur notre site Internet. FDJ a également travaillé avec cybermalvaillance.gouv.fr pour informer sur ces tentatives d’escroquerie.

« Par ailleurs, le service clients de la FDJ se tient en permanence à la disposition de ses clients pour les conseiller et répondre à leurs questions. »

L’escroquerie peut aussi concerner d’autres jeux comme My Million, la Loterie, Mega Million ou Joker +, mais fonctionne toujours sur le même principe, reprend Capital. Sachant que ce genre d’arnaque de phishing (hameçonnage) fonctionne aussi par SMS.