La Française des Jeux a révélé, ce jeudi 13 juillet, la nouvelle édition des jeux « Mission Patrimoine ».
La sixième édition de cette offre de jeux, disponible dès le 4 septembre prochain, contribuera au financement de la Mission pour le patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture.
La commercialisation de la nouvelle édition débutera en septembre, mois traditionnellement consacré à la mise en lumière du patrimoine français, avec les Journées européennes du patrimoine des samedi 16 et le dimanche 17 septembre prochains. L’offre de jeux Mission Patrimoine sera disponible dès la rentrée 2023 dans les 30 000 points de vente FDJ.
•• FDJ proposera, du 4 au 16 septembre, sept tirages Loto dédiés au dispositif Mission Patrimoine, dont un Super Loto.
Les 4, 6, 9, 11, 13 et 16 septembre, les joueurs auront la possibilité de participer à un tirage Loto, dont le jackpot s’élèvera à 2 millions d’euros minimum. 0,54 euro sera reversé par l’État à la Fondation du patrimoine pour chaque grille de 2,20 euros jouée.
De plus, un Super Loto de 13 millions d’euros minimum sera proposé, le vendredi 15 septembre, à la veille des Journées européennes du patrimoine. 0,73 euro sera reversé par l’État à la Fondation du patrimoine pour chaque grille de 3 euros jouée.
•• FDJ proposera, en complément de cette offre de tirage, une nouvelle édition du jeu à gratter illiko Mission Patrimoine à partir du lundi 4 septembre.
Ce ticket à 15 euros, décliné en trois versions et dont le design représente une cocarde française ornée d’un bandeau tricolore, mettra en avant les dix-huit sites emblématiques sélectionnés par la Mission Patrimoine en 2023. En participant à ce jeu, les joueurs auront la possibilité de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros. Une partie des mises, soit 1,83 euro par ticket acheté, sera reversée par l’État à la Fondation du patrimoine.
•• La Fondation du patrimoine soutiendra, dans ce cadre, les projets lauréats 2023 de la Mission Bern.
Depuis 2018, plus de 125 millions d’euros ont pu être collectés pour soutenir le patrimoine en péril, soit le montant du prélèvement sur les mises des jeux Mission Patrimoine revenant normalement à l’État.
L’édition 2022 des jeux Mission Patrimoine a permis, pour sa part, de collecter plus de 26 millions d’euros (voir 6 juillet et 6 septembre 2022). Parmi les 762 projets sélectionnés depuis 2018 par la Mission Patrimoine, 245 sites ont d’ores et déjà été restaurés et 255 sont en cours de restauration.