Un Français sur trois est superstitieux, selon la Française des jeux. Un fait qui amène davantage les amateurs de jeux à passer la porte des buralistes comme ils l’ont fait ce vendredi 13 dernier.
À Moutiers (Est de la Meurthe-et-Moselle), l’un d’eux en témoigne dans : « Un vendredi 13, c’est 30 à 40 % d’augmentation de chiffre sur la Française des jeux. »
Ce jour-là, il accueille ses habitués des jeux et ceux qui viennent juste pour l’occasion du vendredi 13. « C’est une journée où je vois arriver des gens qui d’ordinaire ne rentrent pas dans un bureau de tabac. Ils viennent parce qu’ils croient en la date et puis parce que la Française des Jeux met en jeu 13 millions d’euros ! C’est une journée très représentative, qui booste aussi les ventes additionnelles. »
Outre la date censée porter chance, les joueurs invétérés ont leur petit porte-bonheur avec eux. « Il y a des clients qui ont leur trèfle à 4 feuilles dans leur pochette, d’autres qui grattent leur ticket avec une pièce spécifique. Et puis il y a ceux qui ont leur grigri secret dans la poche. Mais en vrai, 8 clients sur 10 me demandent de leur vendre un ticket gagnant ! », s’amuse le buraliste.
Alors, fallait-il s’attendre à avoir un grand gagnant à Moutiers ce 13 octobre ? « J’ai eu deux gagnantes Loto à 20 000 euros en juin et août, alors comme on dit, jamais deux sans trois… Mais oui, il y a forcément plus de gagnants le 13, puisqu’il y a aussi plus de joueurs ». Photo : Le Républicain Lorrain