Violente agression pour une cigarette allumée
• Ariège. Le patron d’un bar-tabac du centre de Pamiers (21 kilomètres de Foix) a remarqué en descendant de son bureau, ce 12 octobre, un client, assis de la salle du PMU, en train de fumer une cigarette.
Il s’en approche, sans agressivité : l’homme ne lui est pas inconnu, et il sait que ses réactions peuvent être explosives. Il l’a raccompagné à la porte, en lui disant de revenir quand il aurait fini sa cigarette. Celui-ci a accepté.
Quelques minutes plus tard, le buraliste est ressorti pour aller à la banque, sans se méfier … Derrière lui, quelqu’un l’interpelle. Le temps de se tourner, il reçoit deux coups de poing au visage. Un témoin qui venait de garer sa voiture intervient. Sonné, le buraliste a regagné son magasin pour prévenir la police. Le « client » – car c’est bien de lui qu’il s’agit – sera intercepté et maîtrisé, puis interpellé par les policiers.
Une audience est fixée devant le tribunal correctionnel pour le 11 mars prochain, selon la procédure de reconnaissance préalable de culpabilité. L’homme devra répondre de « violences aggravées », des coups portés alors qu’il se trouvait en état d’alcoolémie.