La carte bancaire dérobée d’un Toulousain a permis à deux SDF de gagner … 500 000 euros, après avoir acheté un jeu à gratter. Problème : à qui doit revenir l’argent ? À ceux qui ont acheté le ticket, ou au propriétaire de la carte bleue volée ?
L’histoire commence le 3 février dernier, raconte Le Parisien, alors qu’un Toulousain retourne à sa voiture garée dans le centre de la ville. Il découvre alors que celle-ci a été forcée et que son sac à dos a disparu, son portefeuille contenant ses papiers et sa carte de crédit compris.
•• Il contacte alors sa banque pour faire opposition, mais 52,50 euros lui ont déjà été prélevés, les voleurs ayant pu user du paiement sans contact. En retraçant la dépense sur son compte en banque, il constate que l’argent a été dépensé chez un buraliste, à moins de 500 mètres du parking où sa voiture était garée.
Sur place, le patron de l’établissement lui confie se souvenir de deux sans-abris qui lui ont acheté des jeux à gratter. Parmi les tickets, l’un d’eux, un jeu de Cash, était gagnant. Et pas de n’importe quel montant : 500 000 euros. Les deux SDF en ont donc informé le buraliste. Ces derniers ont été invités à se rendre à la Française des Jeux pour retirer leur gain.
•• Mais les heureux gagnants se retrouvent là bien embêtés. Et ne se manifestent pas. Sans doute craignent-ils d’être arrêtés par la police, peut-être informée de leur geste. Et personne ne sait si l’argent appartient au propriétaire du ticket, c’est-à-dire techniquement le quadragénaire victime, ou s’il s’agit plutôt des joueurs, les deux voleurs. Les policiers ayant informé la FDJ de la situation, le ticket a été bloqué.
D’où la proposition de compromis du quadragénaire qui espère avant tout récupérer ses papiers d’identité : « leur proposer de partager les gains.” Mais pour l’heure, il reste sans nouvelles des voleurs.




