Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Sep 2023 | Profession
 

La FDJ a lancé, ce 4 septembre, la commercialisation de la sixième édition des jeux « Mission Patrimoine », disponible dans les 30 000 points de vente FDJ, sur www.fdj.fr et sur lapplication FDJ (voir 17 juillet).

Cette offre de jeux contribue au soutien de la Mission pour le patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture.

La nouvelle édition est composée d’un ticket à gratter, qui permet de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros, et de 7 tirages Loto, dont 1 Super Loto proposé le vendredi 15 septembre. La Fondation du patrimoine soutiendra dans ce cadre les 108 projets lauréats 2023 de la Mission Bern (18 sites emblématiques et 100 sites départementaux).

•• Loffre de jeux Mission Patrimoine 2023

La commercialisation de cette offre de jeux débute, comme chaque année, en septembre, mois traditionnellement consacré à la mise en lumière du patrimoine français, avec les Journées européennes du patrimoine qui auront lieu le samedi 16 et le dimanche 17 septembre.

Un jeu de grattage décliné en trois versions. La nouvelle édition du jeu à gratter illiko Mission Patrimoine à 15 euros est construite autour de six jeux et d’un jeu bonus, et met en avant les dix-huit sites emblématiques sélectionnés par la Mission Bern en 2023. En participant à ce jeu, les joueurs ont la possibilité de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros.

Sept tirages Loto dont un Super Loto. En complément de l’offre de grattage, FDJ propose, du 4 au 16 septembre, sept tirages Loto dédiés, dont un Super Loto. Les 4, 6, 9, 11, 13 et 16 septembre, les joueurs auront la possibilité de participer à un tirage Loto, dont le jackpot s’élèvera à 2 millions d’euros minimum. De plus, un Super Loto de 13 millions d’euros minimum sera proposé le vendredi 15 septembre.

•• Plus de 125 millions deuros collectés au profit de la Mission Bern

Depuis 2018, plus de 125 millions d’euros ont pu être collectés pour soutenir le patrimoine en péril, soit le montant du prélèvement sur les mises des jeux Mission Patrimoine revenant normalement à l’État. Pour la sixième édition, cest ainsi léquivalent de 1,83 euro par ticket de grattage acheté et de 0,54 euro par grille Loto de 2,20 euros qui sera reversé par lÉtat à la Fondation du patrimoine. Parmi les plus de 850 projets sélectionnés depuis 2018 par la Mission Patrimoine, plus de 500 sites sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 254 projets sont terminés et 246 chantiers sont en cours.