Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Déc 2022 | Profession
 

C’est dans un tout petit bureau de tabac-PMU (avenue Simon-Bolivar, XIXème) à proximité du parc des Buttes-Chaumont, qu’un retraité du quartier a validé sa grille de Loto, comme il le fait chaque semaine depuis dix ans, pour découvrir le 5 décembre dernier l’incroyable gain qui l’attendait : 25 millions d’euros.

Un record pour l’année 2022, qui fait de lui le troisième plus grand gagnant de l’histoire du Loto. Le recordman, jamais battu, est un habitant d’Ille-et-Vilaine qui a empoché 30 millions d’euros.

« La Française des jeux a toujours fait rêver » sourit le buraliste dans un reportage du Parisien. « C’est un véritable bonheur d’être buralistes ! Nous n’avons jamais eu à regretter d’avoir pris ce tabac-jeux il y a déjà treize ans dans le cadre d’une reconversion professionnelle. J’étais informaticien, Valérie travaillait dans l’Éducation nationale, et maintenant nous sommes dans cet endroit chaleureux et sympathique. »

•• « Le Bolivar » attirerait-il la chance ? Peut-être bien.

Car le couple n’en est pas à son premier gros gain. Il attrape une coupe, qu’il époussette rapidement. Le trophée lui a été remis par la Française des Jeux (FDJ) en juillet 2016 : « un client qui avait remporté 1 million d’euros … Pas si chanceux que ça, finalement, puisque cette fois-là, il y avait eu deux gagnants, ce qui est très rare. Il aurait pu empocher beaucoup plus … ». Les tickets à gratter et le PMU font aussi des heureux, au Bolivar : « l’an dernier, un turfiste a touché 221 000 euros. Une jolie somme… On ne l’a plus revu, d’ailleurs. »

Un habitué pousse la porte. « C’est vrai ce que j’ai lu dans le journal ? interroge-t-il. Les 25 millions d’euros, c’est bien chez vous ? J’espère que vous allez être invités à la Française des Jeux ! Allez ! Moi aussi, je vais tenter ma chance » lâche-t-il en réglant trois jeux de grattage.

•• Quant au retraité néo-multimillionnaire, les patrons du « Bolivar » jurent qu’ils ne savent pas qui il est. La FDJ, elle, qui leur a remis le chèque, le sait… Mais l’homme et son épouse souhaitent conserver l’anonymat. Seule certitude, ce joueur régulier inscrit toujours sur sa grille fétiche la même combinaison de numéros, liés à des dates qui font référence aux événements marquants de sa vie.

Six chiffres cette fois synonymes de jackpot devant lequel le gagnant est resté sans voix en se connectant à son ordinateur. « Je n’arrivais pas à y croire. C’était impossible que cela se produise », a-t-il confié à la FDJ. Quant à son épouse, incrédule, elle est tout simplement retournée vaquer à ses occupations, pensant à une plaisanterie. Depuis, la retraitée a réalisé. Cette fervente supportrice de l’Équipe de France a même lancé : « je ne sais pas ce qui m’a procuré le plus d’adrénaline entre le dernier match des Bleus et la découverte du gain. »

Le couple va s’acheter un appartement en région parisienne, voyager en Amérique du Sud et « partout en France pour découvrir les trésors du territoire ». Ils songent également à faire des dons, notamment à des orphelinats.

•• Quant aux patrons du « Bolivar », ils attendent avec impatience de recevoir l’affichette de la Française des Jeux annonçant le gain fabuleux. « On la mettra sur la devanture ! » L’assurance d’un joli coup de projecteur.

« Les points de vente gagnent en popularité dans les jours et les semaines qui suivent l’annonce d’un gain important, souligne la FDJ, « forcément, les gens ont envie de tenter leur chance … ». Photos : FDJ et Parisien