Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Juil 2022 | Profession
 

La Française des Jeux annonce ses résultats du 1er semestre 2022 dans un communiqué dont nous reprenons l’essentiel pour nos lecteurs.

À cette occasion, Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ, a déclaré : « le deuxième trimestre a confirmé la bonne tendance du début d’année, en particulier sur la loterie. Notre activité progresse sur le semestre, en point de vente et sur le digital.

Compte tenu de la dégradation de l’environnement économique global, le Groupe reste prudent mais confiant dans ses perspectives construites sur son modèle de jeu extensif et responsable. Nous continuons à investir pour accompagner le développement de nos activités, dont celle de Paiement et Services grâce à deux acquisitions, Aleda et L’Addition (voir ce jour). Le Groupe poursuit ainsi sa stratégie de croissance durable et rentable au bénéfice de l’ensemble de ses parties prenantes. »

ACTIVITÉS DU PREMIER SEMESTRE 2022

La performance du 1er semestre 2022 a été amplifiée par une base de comparaison affectée par la crise sanitaire au 1er semestre 2021, les diverses limitations instaurées pour endiguer l’épidémie de Covid-19 n’ayant été totalement levées que début juin 2021. Les mises du Groupe s’élèvent à 10 milliards 46 millions d’euros, en hausse de 9,7 % par rapport à 2021.

Les mises en point de vente progressent de 10 %, à 8,870 milliards d’euros, portées par le succès des initiatives marketing et commerciales du Groupe et le retour à la normale de la fréquentation des points de vente, dont près de 10 % étaient fermés au 1er semestre 2021.

• La solide dynamique des mises en ligne, +9 %, est portée par la progression du nombre de joueurs. À 1,176 milliards d’euros, elles représentent 12 % des mises du semestre. Le taux de retour aux joueurs (TRJ) ressort à 68,0 %, comparativement à 68,7 % au 30 juin 2021. Sa baisse est uniquement liée aux paris sportifs. La part revenant aux gagnants s’élève ainsi à 6,828 milliards d’euros (…)

DES ENGAGEMENTS RSE RENFORCÉS

• Don de 200 000 euros à l’Office National des Forêts (ONF). Face à l’ampleur des incendies qui ont touché les forêts françaises ces dernières semaines et dans la continuité de son engagement en faveur de la préservation de la biodiversité des forêts en France, le groupe FDJ a souhaité faire un don de 200 000 euros au fonds « ONF – Agir pour la Forêt » géré par l’Office National des Forêts afin de participer à la mobilisation nationale et de contribuer à la reconstitution des forêts détruites.

• Le jeu responsable au cœur du modèle d’affaires de FDJ. Le Groupe renforce ses actions de prévention du jeu excessif et du jeu des mineurs :

• Dans le cadre de son engagement de consacrer 10 % de ses dépenses publicitaires totales à la prévention du jeu excessif et du jeu des mineurs, le Groupe a lancé en avril une nouvelle campagne d’information « Les règles du joueur ». Avec quatre films télévisés de trente secondes, FDJ rappelle les bonnes pratiques du jeu d’argent : avoir plus de 18 ans, se fixer un budget et surveiller sa pratique, notamment grâce à des outils mis à disposition par FDJ.

• Sur la prévention du jeu des mineurs, FDJ poursuit son action autour de trois axes : l’information du grand public, la formation et les sanctions des détaillants, avec une nouvelle campagne de « visites mystères » permettant de continuer à améliorer les pratiques des points de vente en la matière.

• Nouvelle notation extra-financière sur le « score carbone ». FDJ obtient le score carbone « A » et intègre l’indice Vérité40 établi par Axylia et composé des 40 meilleurs scores carbone des entreprises du SBF 120.

LES COÛTS DES VENTES S’ÉLÈVENT À 652 MILLIONS D’EUROS

474 millions d’euros représentent la rémunération des détaillants, dont la progression (+10 %, soit +42 millions d’euros) est corrélée à celle des mises en point de vente, et 178 millions d’euros les autres coûts des ventes, dont l’augmentation de +12 % (+19 millions d’euros) reflète l’activité commerciale réduite du 1er semestre 2021.

• Les coûts marketing et communication comprennent les coûts de publicité et de communication ainsi que ceux liés au développement de l’offre de jeux et de services. Ils s’élèvent à 221 millions d’euros, une hausse de +13 % (+26 millions d’euros) par rapport au 1er semestre 2021 principalement attribuable au développement de l’offre.

• Les coûts administratifs et généraux regroupent principalement les frais de personnel et de fonctionnement des fonctions centrales, ainsi que les coûts des bâtiments et les coûts d’infrastructures informatiques. Ils s’établissent à 88 millions d’euros, en baisse de 2 millions d’euros par rapport au 1er semestre 2021 (…)

À suivre …